République
Française

Le RNB c'est quoi ?
Comment est conçu le RNB ?
Comment utiliser le RNB ?
Comment contribuer au RNB ?
Vous vous posez une autre question ? Ecrivez-nous à rnb@beta.gouv.fr
Le Référentiel National des Bâtiments (RNB) a pour vocation de créer un système commun de repérage des bâtiments, à l’échelle nationale.
Pour ce faire, le RNB répertorie l'ensemble des bâtiments du territoire français (DROM COM inclus) et leur associe un identifiant unique, appelé ID-RNB.
Cet identifiant unique, attribué à chaque bâtiment, permet aux acteurs publics, territoriaux et privés, de réduire les coûts de maintenance, d’optimiser la qualité des données et de rendre les bases interopérables entre elles.
Jusqu'à présent, les données liées aux bâtiments sont détenues par une multitude d’acteurs, travaillant en silos. Les administrations, les collectivités et de nombreux acteurs privés, œuvrent individuellement pour produire et obtenir l'information sans que celle-ci soit mise en commun
Cette absence de base de données nationale de référence sur le bâtiment engendre des ralentissements et des coûts importants dans la conduite d'actions publiques et territoriales, pour répondre aux enjeux de la transition écologique ou du logement notamment.
Un référé de la Cour des Comptes concernant “La production et l’utilisation des données utiles à la politique du logement” (en date du 22 mai 2022) relèvait les difficultés actuelles des administrations à collaborer autour d’une donnée bâtimentaire commune (ex : absence d’une architecture partagée des bases de données; actualisation trop peu fréquente de ces données; utilisation de données agrégées à une maille territoriale trop large; manque de partage des données par les administrations qui les détiennent, etc.).
Le Référentiel National des Bâtiments (sous son ancien nom, projet Bat-ID) est cité par le Ministère de la Transition Écologique et le Ministère délégué chargé de la Ville et du Logement dans sa réponse à la Cour des Comptes en date du 15 juillet 2022, comme solution pour combler le manque actuel d'un système d'identification des logements et des bâtiments.
Le financement du RNB est assuré conjointement par l’Agence de la Transition Écologique (l’ADEME), le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), la Direction générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) et l’Institut national de l'information géographique et forestière (IGN).
Le service est réalisé à la fabrique des géocommuns, l'incubateur de l'IGN, appliquant la méthode du programme beta.gouv de la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM).
Le RNB c'est également :
La BDNB éditée par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) est une base composée d'attributs métiers pouvant enrichir vos jeux de données. Ceci, en croisant votre base de donnée avec la BDNB, grâce à l'identifiant pivot qu'est l'ID-RNB.
En effet, le RNB et les ID-RNB permettent de simplifier le suivi et le croisement de différents jeux de données bâtimentaires pour les administrations publiques, les collectivités et les acteurs privés. Plus d’acteurs adoptent le RNB, plus les ID-RNB permettront de croiser des informations variées sur les bâtiments, augmentant exponentiellement sa valeur pour tous.
Objectif du RNB: mieux suivre et piloter vos actions au regard d’une politique publique ou territoriale.
C'est pourquoi, la BDNB a intégré les ID-RNB. C'est également l'une deux bases qui a permis d'initialiser une première version du RNB en 2023.
Le RNB est une solution destinée aux :
La construction du Référentiel National des Bâtiments est réalisée en collaboration avec les experts de la donnée géomatique du Conseil National de l’Information Géolocalisée (CNIG).
La définition du bâtiment est validée par la Commission des Standards du CNIG, comme suit :
“Construction souterraine et/ou au-dessus du sol, ayant pour objectif d'être permanente, pour abriter des humains ou des activités humaines. Un bâtiment possède a minima un accès depuis l’extérieur. Dans la mesure du possible, un bâtiment est distinct d’un autre dès lors qu’il est impossible de circuler entre eux.”
Cette définition est complétée par une annexe, qui vise à l’étayer et apporter un éclairage aux cas particuliers rencontrés.
Vous ne savez pas si votre construction ou structure correspond à la définition du bâtiment ?
Evaluez si votre construction est un bâtiment dans le moteur de recherche et parcourez la liste des cas recensés par le RNB, par mots clés (ex : extension, terrasse, kiosque…).
C’est l'identifiant unique et pérenne d’un bâtiment du RNB, correspondant à la définition du bâtiment retenue par le CNIG.
L’ID-RNB est un identifiant à la maille bâtiment. C’est le maillon, jusqu’à présent manquant mais désormais disponible avec le RNB, entre le maillon adresse (déterminé par la Base Adresse Nationale - BAN) et le maillon local (déterminé par l’invariant fiscal de la DGFiP).
A terme, il est effectivement prévu d’assurer une interopérabilité avec le RIAL de la DGFiP (maillon local) et le RNB (maille bâtiment), comme le précise la Feuille de route numérique et données de France Nation Verte (décembre 2023).
Oui, le Référentiel National des Bâtiments est un géocommun.
Un commun, c’est une ressource produite collectivement par une communauté d’acteurs hétérogènes et gouvernée par des règles qui assurent sa survie et garantissent son caractère ouvert et partagé. (Définition de l’IGN)
C’est pourquoi, toutes les contributions sont les bienvenues pour construire ce géocommun, afin de faciliter et réduire les coûts de maintenance, ainsi qu’optimiser la qualité des données des administrations publiques, des collectivités et des acteurs privés.
Les bâtiments présentés dans le RNB sont essentiellement issus d’une fusion de la BDTOPO, éditée par l’Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) et de la BDNB, éditée par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB).
La mise à jour du RNB est réalisé par :
Le RNB associe à chaque bâtiment du territoire français un identifiant unique, appelé ID-RNB.
Véritable donnée pivot, chaque identifiant est composé d’une suite de 12 caractères (chiffres et lettres) répartis en 3 séries de 4 caractères.
L’identifiant remplit certains critères afin d’être facilement reproduisible par un humain dans un formulaire, tout en évitant les risques de collision (c’est à dire la double attribution d’un même identifiant pour deux bâtiments distincts) :
Oui, les identifiants contenus dans le RNB sont pérennes.
La conception du Référentiel National des Bâtiments (RNB) est pensée pour garantir 3 caractéristiques : l’unicité, la pérennité et la traçabilité des ID-RNB. Ce qui différencie les ID-RNB de tous les autres identifiants bâtimentaires existants jusqu’à présent, dans d’autres bases.
Tout ID-RNB qui a été créé dispose d’un historique, détaillant :
Les ID-RNB ne sont jamais supprimés. Lorsqu’une modification apportée à un bâtiment nécessite une création ou un changement d’ID-RNB (fusion, scission, etc.), l’ancien identifiant n’est pas modifié. Sa trace est conservée dans l’historique de la base, où un lien avec les nouveaux identifiants est établi.
Aujourd’hui, chaque bâtiment est représenté par un point cliquable, composé d’une fiche mentionnant :
Focus sur le statut du bâtiment : le RNB indique l’état du bâtiment en question, via un statut. Il en existe 6 :
Ces statuts évoluent selon les informations remontées dans le RNB.
Oui. Vous pouvez désormais :
Oui, le RNB comporte des erreurs, mais pas d’inquiétude, c’est le lot de toute représentation cartographique d’une réalité mouvante. En effet, le parc bâtimentaire français est en constante évolution. En permanence, des bâtiments sont construits, d’autres sont détruits.
C’est pourquoi, le RNB se consolide au fil de l’eau !
En effet, le RNB est un commun numérique (voir Qu’est ce qu’un Géocommun), il bénéficie de nombreuses contributions d’acteurs variés (administrations, collectivités, citoyens), ce qui permet de consolider la représentation du bâti au fil du temps et de la tenir à jour !
Oui, le RNB est un service public gratuit et disponible en open data. Vous avez accès librement :
Vous pouvez :
Non, le RNB n’a pas pour finalité d’agréger l’ensemble des données métiers des autres bases existantes. Il sert en revanche de passerelle permettant d’établir des correspondances entre différentes bases.
Vous n’avez pas l’obligation de faire évoluer vos jeux de données. Véritable plaque d’immatriculation du bâtiment, le RNB est cependant pensé pour faciliter vos usages et être une passerelle permettant de croiser et d’établir des correspondances entre différentes bases.
Exemple : une commune souhaite croiser les données bâtimentaires du service d'information géographique (SIG) avec un jeu de données du service urbanisme. Les services n’ayant pas les mêmes besoins métiers, les bâtiments sont découpés différemment d’une base l’autre. Le RNB servira ici de pivot, grâce à l’intégration des ID-RNB dans ces jeux de données ; ceci pour faciliter ensuite les croisements de ces 2 bases.
Le RNB est consultable en licence ouverte. Vous avez ainsi la possibilité d’utiliser et de partager les données pour vos usages propres, au sein de votre organisation publique ou privée.
Le RNB met désormais à disposition la géométrie (”polygone” ou “shape”) des bâtiments présents dans le référentiel.
Vous pouvez retrouver cette fonctionnalité dans :
Les polygones présents dans le RNB sont la meilleure représentation à notre disposition de la réalité physique du bâtiment. La plupart du temps cette géométrie correspond à un polygone, mais elle peut également être un simple point (coordonnées), lorsque cette dernière n’est pas disponible.
Objectifs :
Sources de ces géométries :
Une contribution au RNB de l'action contribuer au RNB, c'est le fait de participer à faire monter en qualité le RNB par :
Préalable sur les écritures dans le RNB :
Les fonctionnalités disponibles à l'édition :
Les outils de contribution :
Vous constatez une erreur (bâtiment absent ou mal placé, erreur d’adresse, etc) ?
À noter : Une erreur = un signalement : Vous pouvez faire autant de signalements que vous voyez d’erreur sur un bâtiment.
La conception du Référentiel National des Bâtiments (RNB) est pensée pour garantir 3 caractéristiques : l’unicité, la pérennité et la traçabilité des ID-RNB. Ce qui différencie les ID-RNB de tous les autres identifiants bâtimentaires existants jusqu’à présent, dans d’autres bases.
Tout ID-RNB qui a été créé dispose d’un historique, détaillant :
Les ID-RNB ne sont jamais supprimés. Lorsqu’une modification apportée à un bâtiment nécessite une création ou un changement d’ID-RNB (fusion, scission, etc.), l’ancien identifiant n’est pas modifié. Sa trace est conservée dans l’historique de la base, où un lien avec les nouveaux identifiants est établi.