République
Française

Jusqu'à présent, les données liées aux bâtiments sont détenues par une multitude d'acteurs, travaillant en silos. Les administrations, les collectivités et de nombreux acteurs privés (ex : fournisseurs d'énergie), œuvrent individuellement pour produire et obtenir l'information sans que celle-ci soit mise en commun.
Cette absence de base de données nationale de référence sur le bâtiment engendre des ralentissements et des coûts importants dans la conduite d'actions publiques et territoriales.
Le Référentiel National des Bâtiments (RNB) est un service public numérique, qui répertorie l'ensemble des bâtiments du territoire et leur associe un identifiant unique et pérenne
Une fois attribué au bâtiment, cet identifiant pivot, appelé ID-RNB, permet de simplifier le croisement et les échanges de données bâtimentaires entre les administrations publiques, les collectivités et les acteurs privés.
Le RNB unifie ainsi la connaissance portant sur chaque bâtiment, tout en améliorant la qualité des données du bâtiment dont disposent les différents acteurs, pour opérer le suivi et la gestion de leur parc immobilier.
Le financement du RNB est assuré conjointement par l'Agence de la Transition Écologique (ADEME), le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), la Direction générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) et l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) et le Fonds d'investissement « Numérique et Données » pour la planification écologique (FINDPE).
Le service est réalisé à la fabrique de la donnée territoriale, l'incubateur de l'IGN, appliquant la méthode du programme beta.gouv de la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM).
Les standards du RNB sont également réalisés en collaboration avec les experts de la donnée géomatique du Conseil National de l'Information Géolocalisée (CNIG).
Vous souhaitez contribuer ? Toutes les contributions sont les bienvenues pour construire ce géocommun, faciliter et réduire les coûts de maintenance et optimiser la qualité des données. Contactez l'équipe du RNB sur rnb@beta.gouv.fr
D’où proviennent les données du RNB ? Comment le RNB est mis à jour ?
Les bâtiments présentés dans le RNB sont essentiellement issus d’une fusion de la BDTOPO, éditée par l’IGN et de la BDNB, éditée par le CSTB. La mise à jour du RNB est aujourd’hui réalisée par :
En savoir plus sur le cycle de vie de la donnée du RNB