Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Tech

Géocommun

Comment a été conçu le RNB pour suivre, tracer et remonter jusqu’à la création des identifiants bâtiments ?

Publié le 10 février 2025

La conception du RNB est pensée pour garantir 3 caractéristiques clefs : l’unicité, la pérennité et la traçabilité des ID-RNB. Ces 3 piliers différencient le RNB de tous les autres identifiants bâtimentaires existants jusqu’à présent.

💡
Tout ID-RNB qui a été créé dispose d’un historique, détaillant:
- les modifications apportées,
- la date de ces modifications,
- et la personne ayant apporté la modification.

Il existe 5 types de modification qu’il est possible d’apporter au RNB et qui permettent de le maintenir à jour :

Préalable : Les étapes fondatrices du RNB

Le Référentiel National des Bâtiments a pour vocation de recenser l’ensemble des bâtiments en France et de faciliter l’échange d’information les concernant.

Une première étape importante a été franchie en se dotant d'une définition du bâtiment claire et documentée, validée par le Conseil National de l’Information Géolocalisée (CNIG), en septembre 2022.

La deuxième étape a eu lieu il y a un an, en janvier 2024, lors de l'initialisation du référentiel, qui a conduit à la création de plus de 40 millions d'identifiants de bâtiments, appelés ID-RNB.

Unicité, Pérennité et Traçabilité : les caractéristiques clefs du RNB

Toute la conception du RNB est influencée par ces 3 garanties. Si elles représentent un effort important pour assurer la qualité du service, elles offrent surtout des bénéfices uniques aux utilisateurs du RNB, qui sont la raison d'être du projet.

Unicité :

Un ID-RNB est un identifiant de bâtiment qui lui garantie d'être unique.

Il est impossible que deux bâtiments aient le même identifiant. Il est également impossible qu'un identifiant soit réutilisé après avoir été attribué à un bâtiment qui n'existe plus aujourd'hui.”

Un ID-RNB identifie sans ambiguïté un bâtiment. Si deux personnes souhaitent échanger de l'information en se servant d'un ID-RNB, elles ont la certitude de parler du même bâtiment (existant ou ayant existé !).

Pérennité :

“Une fois qu'un ID-RNB a été attribué à un bâtiment, il n'en change plus”.

Si les caractéristiques du bâtiment sont mises à jour dans le référentiel (sa géométrie, les adresses associées, etc), son ID-RNB reste le même. Cette caractéristique est, à la connaissance de l’équipe RNB, "unique" par rapport à d'autres bases bâtimentaires.

Traçabilité :

Le RNB est un référentiel en constante évolution. Des bâtiments sont démolis, d'autres sont construits à leur place. Des erreurs sont corrigées, des précisions apportées. Un bâtiment qui apparaissait sur la carte du RNB soudain n'y apparait plus. A-t-il été détruit, ou bien était-il présent dans le RNB par erreur ?

La garantie de traçabilité signifie que pour tout ID-RNB qui a été créé, un historique est disponible, détaillant les modifications apportées, la date de ces modifications, la personne ayant apporté la modification.

Intégrer le RNB dans une base bâtimentaire est la meilleure manière de profiter facilement des bénéfices offerts par les caractéristiques uniques des ID-RNB et de faire du partage d'information concernant un bâtiment un jeu d'enfant.

Exemple lors d'une fusion de bâtiment :

Fusion de bâtiment / fusionner des bâtiments. En anglais merge / to merge. Il arrive que plusieurs bâtiments actifs du RNB soient en réalité (selon la définition du bâtiment) un seul et même bâtiment. Le RNB contient donc une erreur. Pour la corriger, on procède à la fusion des bâtiments concernés. Les ID-RNB existants sont désactivés. Un nouveau bâtiment est créé. On garde en base le lien entre les bâtiments désactivés et le bâtiment créé.

Plus d’infos :

C’est quoi un ID Bâtiment pérenne ? (RNB - 22 janvier 2024)

Infolettre et réseaux
Restez informé des actualités du RNB en vous inscrivant à l'infolettre ou en nous suivant sur LinkedIn.