Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Géocommun

Tech

C’est quoi un ID Bâtiment pérenne ?

Publié le 22 janvier 2024

Véritable “plaque d’immatriculation” des bâtiments, les identifiants bâtiments permettent de disposer d’une vision commune du bâti en France

💡
Telle une plaque d’immatriculation à vie du bâtiment, les identifiants bâtimentaires du RNB sont fait pour durer.

C’est pourquoi, grâce aux identifiants pérennes vous pouvez, dès à présent, identifier des bâtiments et stocker leurs identifiants RNB.

Si le contenu du RNB est en évolution constante, ses identifiants sont pensés pour être le moyen le plus simple et le plus fiable de désigner un bâtiment en France, aujourd’hui comme à l’avenir.

Le parc bâtimentaire français est en constante évolution. En permanence, des bâtiments sont construits, d’autres sont détruits. C’est pourquoi, pour disposer d’une vision commune du parc bâti en France, le Référentiel National des Bâtiments (RNB) porte une promesse forte : celle de diffuser des identifiants bâtimentaires pérennes. Explications sur cette promesse ancrée au cœur du projet RNB :

Un identifiant fixe quelle que soit la date d’utilisation ou de consultation de celui-ci

Un identifiant pérenne signifie qu’un identifiant du RNB ne peut pas disparaitre. Ainsi, si vous récupérez un identifiant RNB aujourd’hui, vous pouvez le conserver et l’utiliser au sein de vos applications métiers et / ou le transmettre à d’autres personnes internes ou externes à votre organisation. L’ID Bâtiment sera toujours accessible et reconnu par le RNB.

Exemple : Je consulte aujourd’hui l’ID Bâtiment NHDE-2W8H-E3X3, pour l’utiliser au sein de mes applications métiers. Je pourrais à nouveau l’utiliser dans 10 ans, afin de croiser les données bâtimentaires d’un autre jeu de données d’une autre organisation (qui a également intégré les ID RNB dans ses bases) ; tout comme je pourrais à nouveau consulter cet ID Bâtiment, dans 30 ans et au-delà, pour consulter les informations liées à celui-ci sur le RNB.

Un identifiant qui perdure même si le bâtiment est détruit

Lorsqu’un bâtiment est détruit, son identifiant RNB ne disparait pas. En effet, si après la destruction du bâtiment, vous recherchez celui-ci dans le référentiel, à tout moment, vous pourrez le retrouver. Vous serez ainsi informé que le bâtiment n’existe plus physiquement.

Exemple : Je consulte aujourd’hui l’ID Bâtiment NHDE-2W8H-E3X3. Dans le cas ou dans 50 ans, ce bâtiment est détruit (exemple imaginaire), cet ID Bâtimentaire perdurera malgré la destruction de ce bâtiment. Sur le RNB, je pourrais ainsi constater que le statut du bâtiment est “Détruit”.

⚙️
Un identifiant alphanumérique :
Chaque identifiant est composé d’une suite de 12 caractères (chiffres et lettres). L’identifiant remplit certains critères afin d’être facilement reproduisible par un humain dans un formulaire, tout en évitant les risques de collision (c’est à dire la double attribution d’un même identifiant pour deux bâtiments distincts).

Un identifiant qui permet d’être informé des éventuelles erreurs

Pensé comme un géocommun (1) et co-construit grâce aux flux administratifs, ainsi qu’avec vos contributions, le RNB est en développement perpétuel pour challenger constamment les pratiques et les faire évoluer.

Dans le cas ou de potentielles erreurs, facilement rectifiables, s’y seraient glissées, l’ID Bâtiment pourra vous en informer (exemple : un bâtiment présent dans le RNB qui n’existe pas dans la réalité). Pour autant, dès que l’erreur est détectée et corrigée dans le RNB, l’identifiant correspondant ne disparait pas. En effet, en toute transparence, si après correction vous recherchez cet identifiant dans le RNB, vous serez informé que le bâtiment avait été créé par erreur et que cette erreur est désormais corrigée.

Exemple : Je consulte un ID Bâtiment qui indique que le statut du bâtiment est “Construit”. Quelques mois après, je reconsulte à nouveau cet ID Bâtiment sur le RNB qui m’informe que ce bâtiment a été par erreur référencé dans le RNB.

Derniers articles sur la thématique :

Comment utiliser l’outil cartographie du RNB ?

Comment utiliser les APIs RNB ?

(1) Définition de la Démarche Géocommuns par l’IGN : Un commun, c’est une ressource produite collectivement par une communauté d’acteurs hétérogènes et gouvernée par des règles qui assurent sa survie et garantissent son caractère ouvert et partagé.

Infolettre et réseaux
Restez informé des actualités du RNB en vous inscrivant à l'infolettre ou en nous suivant sur LinkedIn.