“Un progrès dans la représentation spatiale des campus et des perspectives de croisement avec d'autres sources”, précise un Responsable au sein du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR)
Une collaboration “main dans la main” opérée en quelques étapes :
1er étape- Compréhension des attentes & Réception des données :
Une première réunion a permis à l’équipe du RNB de comprendre les besoins et attentes du MESR. Le MESR souhaitait enrichir son jeu de données ouvert sur le patrimoine immobilier des établissements d’enseignement. Les équipes data du Ministère ont ainsi évoqué leur souhait de récupérer les polygones des bâtiments, en complément de leurs identifiants.
Le MESR souhaite proposer des jeux de données fortement interopérables avec des sources complémentaires aux siennes, par exemple avec l’IGN, l’Ademe ou le CSTB.
A la suite de cet échange, un export des données, au format csv, a été envoyé au RNB.
2eme étape - Croisement du jeu de données avec celui du RNB :
L’équipe du référentiel a ensuite procédé au croisement de la base MESR avec celle du RNB. Pour ce faire, les 3 développeurs du RNB ont réalisé les actions suivantes :
a) Analyser la base reçue : le fichier contenait 9 499 lignes
b) Connaître le taux de rapprochement entre le RNB et le jeu de données du patrimoine immobilier des établissements d'enseignement : 5 915 bâtiments du RNB ont été identifiés, soit un taux de rapprochement réussi de 62 %
c) Ajouter 2 nouvelles colonnes, au jeu de données réceptionné, à savoir :
- rnb_id : l'identifiant RNB du bâtiment
- rnb_shape : la meilleure géométrie du bâtiment connue par le RNB. Généralement un polygone, rarement un point. Au format WKT et en WGS84.
- 62 % des bâtiments transmis ont pu être associés à un identifiant RNB
- soit 5 915 bâtiments
- 2 nouvelles colonnes ajoutées :
rnb_id : l'identifiant RNB du bâtiment
rnb_shape : la géométrie du bâtiment, généralement un polygone en coordonnées WGS84.
- Le jeu de données ainsi enrichi est publié sur data.gouv.fr
3eme étape - Diffusion des ID du RNB dans le jeu de données du Ministère disponible en open-data
Par la suite, l’équipe data du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a republié son jeu de données, disponible en open-data, enrichi des ID Bâtiments du RNB et des polygones.
Le MESR a également ajouté le tag “rnb” à son jeu de données sur data.gouv.fr, pour que les personnes recherchant des données contenant les identifiants RNB, puissent facilement les trouver.
Bénéfices pour les établissements de l’enseignement supérieur et tout autre acteur souhaitant utiliser ce jeu de donnée
- Disposer d’une représentation spatiale des campus
- Faciliter le croisement avec d’autres jeux données bâtimentaires :
L’intégration des ID Bâtiments du RNB permettra, aux services métiers de la DGESIP et de la DGRI, de récupérer des informations complémentaires disponibles sur d’autres bases de données bâtimentaires.
Tout comme cela permettra à d’autres acteurs d’utiliser les données de l’enseignement supérieur, disponible en open-data et de les croiser avec de futures autres bases, très facilement grâce à l’ID Bâtiment.
Patrimoine immobilier des opérateurs de l’Enseignement supérieur
ou
Data.gouv
NB : Ce jeu de données est issu d’une extraction du module du système d’information immobilier de l’État (DIE) opéré le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Dernier article sur la thématique :
Qu’est-ce que l’algorithme de rapprochement de bases bâtimentaires du RNB ?