République
Française
Il existe aujourd’hui une grande disparité d’information sur le parc bâti selon la taille et les moyens des communes françaises. Même pour les plus grosses métropoles disposant de compétences SIG et numérique, il est difficile d’avoir une vision suffisamment précise et à jour de leur parc de bâtiments.
Cela génère d'importants manques à gagner pour les communes dont les ressources sont pourtant déjà limitées :
"Les gains en efficacité des procédures et les facilités qui en découlent laissent entrevoir un ROI global qui peut être estimé à plusieurs ETP au travers de toutes les directions"
Toulouse Métropole - Direction du Numérique
La définition commune de l’objet “bâti” ainsi que l’existence d’un référentiel national des bâtiments partagé par tous doit permettre à toutes les communes d’assurer la cohérence du système d’information et la transversalité des données de la collectivité entre les différents services (finance, urbanisme, habitat, patrimoine, environnement, etc.).
A terme, cela doit même permettre à la commune de plus facilement échanger des informations avec les acteurs extérieurs et ainsi mieux cibler le recours à des bureaux d’études pour les assister dans leurs projets et missions.
C’est pourquoi nous travaillons actuellement avec plusieurs communes partenaires afin de les accompagner dans leurs usages du RNB et évaluer les gains de temps et de ressources réalisés.