Retour d'expérience de Loïc MATHIS, Géomaticien à la Métropole de Lyon
Pouvez-vous nous présenter votre service ?
Le service Géomatique a vocation de produire et administrer les données géographiques de référence et topographiques de qualité à l’échelle du territoire lyonnais, ainsi qu’accompagner et conseiller les services et les métiers de la Métropole de Lyon sur la donnée géographique et topologique.
Ces missions contribuent au développement de la connaissance du territoire de la Métropole de Lyon pour l’ensemble des utilisateurs de l’information géographiques.
Pourquoi avez-vous intégré les identifiants bâtimentaires du RNB, appelés ID-RNB, au sein de votre jeu de données ?
Le RNB étant pensé comme un géocommun, les enrichissements apportés par un acteur peuvent bénéficier à tous.
Nous travaillons avec l'équipe du Référentiel National des Bâtiments (RNB) à la mise en place de cette nouvelle donnée dans nos bases, car cela ouvre un champ des possibles pour les données publiques.
En effet, le pivot offert par le RNB permet d’améliorer le partage d’informations au sein des acteurs de la Métropole, mais aussi en dehors.
Concrètement, le RNB a déjà permis d’améliorer les bases du SIG de la Métropole via la mise à disposition de ses polygones (vue aérienne des bâtiments).
Quel intérêt y voyez-vous pour vos utilisateurs ou partenaires ?
A terme, nous pourrons utiliser nos bases internes pour enrichir les données référentielles publiques (et vice versa).
Le RNB permet une convergence de la BDTOPO de l’IGN, de la Base Adresse Nationale , dont la Métropole contribue pour le compte des communes, et des données fédérales de la Métropole.
Comment s’est déroulé le travail d’intégration du RNB ?
Nous avons commencé par réaliser un croisement entre le RNB et notre base de pans de toits, avec succès.
Depuis plus d'un an maintenant, nous travaillons à l’intégration progressive de ce géocommun dans le SIG de la Métropole de Lyon.
Quel programme pour la suite ?
Nous allons nous pencher sur l’intégration du prochain millésime de notre base socle 3D sur l’année 2025.
Nous pouvons également devenir contributeurs du RNB à mesure que leurs outils de contributions se développent, et force de proposition pour tester et améliorer ce référentiel.
Quelque chose à ajouter ?
Un grand merci à l'équipe du Référentiel National des Bâtiments (RNB) pour leur aide dans la mise en place de ces liens, et pour le travail fourni. Nous continuerons à travailler ensemble en 2025 pour toujours plus de géocommun.