"Le RNB présente 2 atouts majeurs : Une échelle plus fine que celle de la parcelle, ainsi qu'une interopérabilité entre les bases, pour croiser facilement les informations et gagner du temps dans la réalisation de certaines missions (diagnostic territorial, instruction, évaluation des dispositifs, etc.)"
Témoignage de Florence LAMBERT, géomaticienne habitat au sein du service observatoire et géomatique de la Métropole Aix-Marseille-Provence
Pouvez-vous nous présenter votre service ?
En 2024, nous avons mené un travail partenarial avec l'Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ARS PACA), la Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Bouches-du-Rhône (DDTM13) et la Préfecture des Bouches-du-Rhône pour élaborer une base de données sur les arrêtés d'insalubrité du territoire. L'objectif était de pouvoir cartographier et améliorer notre connaissance du phénomène dans le cadre de la lutte contre l'habitat indigne.
Pourquoi avez-vous intégré les identifiants bâtimentaires (ID-RNB) du RNB au sein de votre jeu de données ?
Même si l'échelle de notre donnée est aujourd'hui la parcelle cadastrale, nous avons fait le choix d'intégrer l'identifiant RNB, afin de pouvoir également descendre à l'échelle du bâtiment.
Quel intérêt y voyez-vous pour vos utilisateurs ou partenaires ?
Dans le cadre de nos métiers, le RNB présente 2 atouts majeurs :
- Une échelle fine : le fait de disposer d'une échelle plus fine que celle de la parcelle, nous permettra d'avoir une analyse beaucoup plus précise sur les fonciers complexes (résidences des bailleurs sociaux avec plusieurs bâtiments, grandes copropriétés, etc.)
- Une interopérabilité entre les bases : l'essaimage des identifiants RNB dans les bases de données de référence (Fichiers Fonciers, Histologe, etc.), nous permettra de croiser facilement les informations et de gagner du temps dans la réalisation de certaines missions (diagnostic territorial, instruction, évaluation des dispositifs, etc.)
Combien de temps l’intégration a-t-elle demandé à vos équipes ?
À ce stade, nous avons été aidés par l'équipe du RNB pour intégrer, à posteriori, les identifiants RNB dans nos données. Pour la prochaine mise à jour, nous nous appuierons sur les données et API disponibles afin de retrouver l'identifiant.
Quelque chose à ajouter ?
Merci à Emilien Guillemot, Elisabeth Talbourdet-Ville et toute l’équipe du RNB pour la travail accompli et l’aide qu’ils nous ont apporté. L’identifiant RNB sera prochainement intégré dans d’autres données métropolitaines, nous vous en dirons plus rapidement !