Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Jeu

Géocommun

Jeu concours de l’été : quels apprentissages pour le RNB ?

Publié le 24 septembre 2024

L'équipe du RNB vous livre tous les enseignements du jeu de l’été du RNB : 2 mois qui ont permis d'expérimenter la co-construction et l’entretien collectif de votre géocommun, afin d’optimiser la qualité des données bâtimentaires.

🙏
Avant de vous partager le retour d’expérience du jeu concours, l’équipe du Référentiel National des Bâtiments (RNB) tient à vous adresser à toutes et à tous, contributeurs, curieux et passionnés de cartographie, nos sincères remerciements pour vos riches contributions.

Félicitations aux lauréates et lauréats classés en haut du podium des "Grands Contributeurs du RNB". Le RNB se construit avec vous et en apprend davantage grâce à vous.

Podium des grands contributeurs du RNB : Classement du TOP 5 Département et Ville

Couverture géographique : une large participation sur toute la France

En 2 mois, plus de 8 275 signalements ont été récoltés sur toute la France, soit une moyenne de 129 signalements réalisés par jour !

La répartition géographique des signalements est la suivante:

En métropole
Dans les Drom Com

Types de territoires couverts :

Les signalements reçus recouvrent divers types de zone : pavillonnaires, urbaines, industrielles et rurales.

Zones géographiques couvertes :

Les signalements sont effectués au delà des lieux de vie des participants. Ils ont été réalisés dans plusieurs quartiers d’une même ville, ainsi que dans plusieurs villes annexes.

Types de signalement réalisés par les contributeurs

Les fusions représentent la plus grande partie des signalements réalisés par les participants. En effet, signaler une fusion est plus rapide en terme de saisie dans l’interface qu’une modification d’adresse.

Par ailleurs, ces signalements ont permis de constater que le RNB contient un certain nombre de doublons (comme on peut le voir avec les points oranges dans la carte ci-dessous). Ceux-ci sont pour la plupart des bâtiments dits “légers” (au sens fiscal) comme des terrasses ou des porches.

Carte de signalements (points en orange) de fusion de terrasse et bâtiment à effectuer

Les démolitions arrivent en second dans les types de signalements les plus reçus lors du jeu.

📌
A retenir :

- L’objectif communiqué dans le jeu, était d'atteindre le plus grand nombre de signalements. Celui-ci a largement favorisé les signalements de type fusion.

- Le jeu a permis de mettre en lumière un certain nombre de doublons de bâtiments référencés dans le RNB, d’en cerner la source et de prioriser cet axe d’amélioration.

- A terme, l'évolution du formulaire de signalement permettra de favoriser tous les types de contributions (exemple: fusion, démolition, bâtiment manquant, erreur d’adresse, erreur de statut).

Format jeu : la gamification a suscité une large participation

👩‍💻
Rappel :
Après un record fulgurant d'atteinte de l'objectif initial de 1 000 signalements en 10 jours, le RNB a proposé un nouveau challenge plus ambitieux : celui d'atteindre 10 000 signalements.

Le format "jeu" a particulièrement été apprécié par la communauté et a créé une émulation stimulante pour les participants. Cela montre que la notion de géocommun intéresse et que la communauté partage la volonté de mettre à disposition une source de données bâtimentaires de qualité.

“Le but est de partager des données avec différents acteurs, d’échanger, de réutiliser les données disponibles pour améliorer la vie du citoyen, Jean-Baptiste Charron, contributeur aguerri d’OSM et dans le top 3 des contributeurs RNB.
C’est la première fois que je vois ça venant d’un site institutionnel, c’est une très bonne initiative, Vincent Tannière, Directeur de la donnée et de l’information géographique de la Communauté d'Agglomération Plaine Vallée.
📌
La gamification dans le domaine du géocommun est donc un ressort pouvant être intéressant pour la communauté et pour les géocommuns.

Le format jeu nécessite un fort investissement sur l’animation : du lancement, au suivi du jeu, à la communication des évolutions des résultats, ainsi qu'aux échanges avec la communauté, jusqu'à l’envoi des trophées bien mérités.

“Selon moi, la bonne répartition pour que ça marche, c’est 30% de développement et 70% d’animationFlorian Lainez, 3ème plus grand contributeur du jeu et expert OSM.

Ces échanges et les liens qui se créent avec la communauté font toute la richesse de l’expérience et des données partagées.

Prochaines étapes pour le RNB

L’équipe du RNB est ravie de l'engouement suscité par le jeu et de la vive participation qui a permis d'en apprendre davantage sur la co-construction et l’entretien collectif de votre géocommun.

“Ce géocommun me fera gagner du temps dans mon métier :  géolocaliser facilement et durablement de nombreux jeux de données tout en favorisant les croisements d'informations, Audrey Taviaux gagnante du jeu concours et responsable SIG.
📌
Grâce à ces enseignements, l’équipe oeuvre déjà à :

- mettre à jour la feuille de route produit du RNB, avec les apprentissages reçus, pour améliorer l’outil de signalement. Des évolutions avaient d’ailleurs déjà été mises en ligne quelques jours après le lancement du jeu !

- optimiser le traitement des bâtiments légers (type terrasse) et nettoyer les doublons.

- traiter l'ensemble des signalements reçus.

Objectif : Faire de votre géocommun un référentiel vivant, mis à jour en continu.

Le retour d'expérience du jeu de l'été du RNB a également été partagé lors du GT Bâti du CNIG, animé par le RNB.

Infolettre et réseaux
Restez informé des actualités du RNB en vous inscrivant à l'infolettre ou en nous suivant sur LinkedIn.