1) Le portail open-data de l'Ademe :
Les ID-RNB sont actuellement disponibles sur data.ademe.fr/datasets pour les DPE Tertiaire et les DPE Logements Neufs.
Publication prochaine prévue : Les ID-RNB sur les DPE Logements existants.
2) L'observatoire DPE-AUDIT de l'Ademe :
Publication au milieu du mois d'avril 2025 : Les ID-RNB sur les DPE Tertiaire, DPE Logements Neufs et DPE Logements existants seront publiés prochainement.
Que contient la base open-data des DPE ?
Chiffre en date du 01/2025


Problématique initiale :
Les diagnostics de performance énergétique (DPE), d’un logement ou d’un bâtiment sont rattachés à une ou des adresses. Cependant, l’identification des DPE à l’adresse :
- ne permet pas de distinguer dans quel bâtiment le DPE a été réalisé, si par exemple une copropriété contient plusieurs bâtiments avec des caractéristiques énergétiques très disparates (bâtiment A, B, C)
- ne permet pas l’aggrégation de plusieurs DPE au sein d’un même bâtiment de manière fiable,
- ne facilite pas la ré-exploitation des données DPE, souvent complexe et coûteuse.
Solution apportée avec le RNB :
L’intégration d’une maille bâtiment, au sein des DPE, permet de faciliter l’exploitation de ces données, et d’éclairer les acteurs publics et privés dans leurs actions de rénovation du parc bâtimentaire.
L’intégration de l’identifiant du bâtiment du RNB, appelé ID-RNB, à chaque DPE permet d’améliorer la base de données de l’observatoire DPE-AUDIT.
“Il est évident que cette intégration des ID-RNB aux DPE nous permettra de consolider la base de l’Observatoire en fiabilisant la géolocalisation des DPE ; ce qui apporte un réel plus aux réutilisateurs de la donnée dans leur travail de modélisation”, Aurore Roux, Responsable de l’Observatoire DPE-AUDIT à l’ADEME
Apports des ID-RNB pour chaque partie prenante :
- d’améliorer la fiabilité de la géolocalisation des DPE et, par conséquent,
- de mieux connaitre la performance de chaque bâtiment dans le temps
- et suivre l’évolution de la rénovation du parc dans son ensemble.
- À terme, grâce au RNB, ils pourront plus facilement recueillir des informations essentielles, qu’ils tardent souvent à collecter (ex : documents attestant du type de chaudière ou du type de matériaux utilisés dans la construction…).
- Le manque de disponibilité de ces documents, souvent détenus par les syndics, ralentit considérablement les DPE. Concrètement, le RNB pourrait aider, en amont, à regrouper les documents à la maille bâtiment, à terme, via des plateformes comme le Registre National des Copropriétés, par exemple.
- Cas d’usage pour l’Anah : L’intégration des ID-RNB dans la base DPE permettra une meilleure exploitation des données DPE, par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), dans le cadre de leur politique des travaux de rénovation des copropriétés.
- Cas d’usage relatif aux bailleurs utilisateurs de PrioRéno Logement social : Les bailleurs de logements sociaux, grâce aux ID-RNB intégrés dans la base DPE, ainsi que dans la plateforme PrioRéno LS, peuvent désormais suivre plus facilement la rénovation énergétique de leur parc social, en récupérant simplement les DPE via les ID-RNB pivot.
"L’intégration des ID-RNB au sein de la base open-data de l’Observatoire DPE-AUDIT, va permettre, d’une part de faciliter et de fiabiliser les analyses des DPE ; et d’autre part, de simplifier l’appariement avec les différents jeux de données des bases de la sphère logement." Aurore Roux, Responsable de l’Observatoire DPE-AUDIT à l’ADEME

Les données DPE publiées étant déjà géocodées avec la BAN, l'équipe du RNB s'est servis des clé d'interopérabilité fournies pour associer aux DPE un ID-RNB. Plus précisément, l'équipe du RNB a fait le rapprochement en plusieurs étapes :
1) Garder des fichiers DPE uniquement les lignes ayant un
ban_type
valant housenumber
ou locality
.2) Rejeter les lignes pour lesquelles le code postal brut était différent de code postal géocodé. La raison de cette étape est expliquée dans la documentation des DPE, au paragraphe "Comment localiser un DPE ?
3) Récupérer les clés d'interopérabilité BAN des lignes restantes, pour retrouver les ID-RNB associés à cette clé dans le RNB, en excluant les bâtiments, dont la surface est manifestement trop petite (<25m2) pour être diagnostiqués.
