Elle regroupe des informations sur 450 000 points d’intérêts touristiques (POI) issus de plus de 40 bases de données locales à travers la France.
Ces informations viennent des Offices du Tourisme, des Agences départementales et régionales du tourisme. Elle est composée de lieux, des produits touristiques, ainsi que des itinéraires, des fêtes et des manifestations.
Un champ "ID-RNB" sera très prochainement disponible dans la base disponible en open-data. Vous pourrez télécharger les données sur :
DATAtourisme.fr
adn-tourisme.fr
data.gouv.fr
3 questions à Charles-Henri BOISSEAU, Chef de projet Innovation et Data chez ADN Tourisme
Pourquoi avez-vous intégré les ID-RNB au sein de votre jeu de données ? Quel intérêt y voyez-vous pour vos utilisateurs ou partenaires ?
L'intégration des ID-RNB améliore la qualité et l’utilité des données pour les réutilisateurs.
Nous l’avons fait dans un objectif de qualité et d’enrichissement de la donnée.
- L’intégration des ID-RNB permet en effet d’améliorer la précision des données géolocalisées, notamment sur les bâtiments patrimoniaux et historiques.
- Les réutilisateurs de DATAtourisme peuvent ainsi bénéficier d’un meilleur affichage cartographique des points d’intérêt touristique (POT).
- Ces ID-RNB facilitent aussi l’enrichissement des données de DATAtourisme avec la possibilité de les relier à d’autres bases, notamment celles qui agrègent les monuments historiques, les musées et les équipements culturels.
L’intégration des ID-RNB s’inscrit donc dans une stratégie plus large ?
Oui. Nous voulons faire de DATAtourisme un véritable appui pour garantir des données complètes, précises et fiables.
L’intégration des ID-RNB s’ajoute à un travail d’amélioration continue mené depuis plusieurs années. Au-delà de l’agrégation d’informations, la plateforme propose déjà la traduction des points d’intérêt en six langues et s’enrichit grâce à des connexions avec Wikimedia et Accès Libre.
Combien de temps l’intégration a-t-elle demandé à vos équipes ?
L’intégration des ID-RNB à DATAtourisme a été réalisée en quelques jours, après un travail de croisement effectué par l’équipe du RNB.

Pour aller plus loin :
Economie.gouv.fr - DATAtourisme, la plateforme dédiée aux professionnels du tourisme